Le Miens
Organisme Le Miens Sida Le Miens Soutien Le Miens Éducation Le Miens VHC Hébergement Bénévolat Dons Le Miens Nous joindre Liens utiles
fleur qu'est-ce que
l'hépatite C

fleur les principaux symptômes

  comment savoir
si j'ai l'hépatite C

  comment empêcher
la propagation
de l'infection par le VHC
  comment puis-je prendre ma santé
en charge si j'ai le VHC
  soutien aux personnes infectés et affectées par l'hépatite C
  les activités
du programme
  les avantages
du programme

soutien aux personnes infectées et affectées par le VHC

qu’est-ce que l’hépatite C

C’est une maladie du foie provoquée par un virus, le virus de l’hépatite C (VHC), lequel fût identifié en 1989. Elle touche moins de 1% de la population générale. Précédemment connu comme le virus de l’«Hépatite non A, non B», le VHC est un virus à évolution lente, progressive pendant des années et chronique. Les conséquences sont potentiellement graves telles que la cirrhose, l’insuffisance hépatique et le cancer du foie. Cette maladie a un impact important sur les individus, leur famille et la société. L’hépatite C se transmet par le contact du sanguin direct. L’usage de drogue avec partage de matériel de consommation est le mode de transmission le plus fréquent du VHC.

les principaux symptômes

Moins de 25% des personnes auront des symptômes tels par exemple, la fatigue, la nausée, la perte d’appétit lors de l’infection aiguë (moins de 6 mois post-infection). L’ictère (jaunisse) est rare : 10%. Si vous avez un doute d’infection aiguë par le VHC, consultez immédiatement votre médecin. La plupart du temps, l’hépatite C chronique passe inaperçue. Le seul symptôme qui semble avoir un lien est la fatigue. Habituellement, les symptômes apparaissent après de nombreuses années lorsqu’il y a l’installation de la cirrhose. N’hésitez pas à consulter votre médecin si vous êtes infecté par le VHC. Une équipe de soins est disponible afin d’évaluer si vous pourriez bénéficier du traitement. Le médecin prendra en compte le risque de progression du VHC, de la probabilité d’une réponse favorable, les risques d’effets indésirables associés au traitement. Votre désir et votre motivation sont essentiels.

  conception web par corbus design / le miens © 2007 tous droits réservés